Et si le confinement avait aussi du bon ? Profitez-en pour entretenir vos chaussures, donner un second souffle à votre smartphone ou encore dégivrer votre frigo : voici 10 conseils pour que vos objets du quotidien évitent de vous lâcher maintenant et vivent plus longtemps !

  1. Offrez un toilettage à votre lave-linge
  2. C’est le printemps : nettoyez vos chaussures en tissu (ou en daim)
  3. Donnez une seconde vie à vos collants troués ou abîmés
  4. Donnez un second souffle à votre smartphone
  5. Pendant le confinement, la télévision est votre meilleure amie : prenez-en soin !
  6. Fin de quarantaine pour vos vêtements à repriser
  7. Offrez une infusion détox à votre bouilloire
  8. En attendant de pouvoir pédaler, chouchoutez votre vélo
  9. Donnez un peu d’air à votre ordinateur
  10. Dégivrez votre frigo

#1 Offrez un toilettage à votre lave-linge

C’est très simple et terriblement efficace. Lancez un cycle à vide à 90° en ajoutant directement dans le tambour 50cl de vinaigre blanc. Cela permettra de nettoyer votre lave-linge en profondeur et d’éliminer toutes les bactéries et le calcaire.

En option : pour un résultat encore plus net, vous pouvez mettre le programme sur pause une fois que le tambour est rempli d’eau et a commencé à tourner, et le relancer au bout de 6 à 8h.

> Lire d’autres conseils et astuces d’entretien pour votre lave-linge 

 

#2 C’est le printemps : nettoyez vos chaussures en tissu (ou en daim)

Avant d’enfiler vos belles tennis pour aller faire un molki entre amis sous le soleil printanier, le confinement est l’occasion de leur offrir une cure de jouvence ! 

Avec de l’eau savonneuse (ou du liquide vaisselle), frottez à l’aide d’une éponge sur toute la surface du tissu. Insistez là ou il y a des tâches. Laissez agir une vingtaine de minutes et rincez à l’eau. Si les tâches persistent, réitérez l’opération ! 

Pour les chaussures en daim, frottez d’abord avec une vieille brosse à chaussures, mélangez ⅓ de vinaigre blanc pour ⅔ d’eau et frottez avec cette même brosse (rincée au préalable).

Pour les semelles, utilisez une vieille brosse à dents multi-usages et trempez-la dans un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron. 

Laissez sécher en mettant des embauchoirs ou du papier journal. Vos chaussures sont resplendissantes.

> Voir d’autres astuces pour bichonner vos chaussures 

 

#3 Donnez une seconde vie à vos collants troués ou abîmés

On ne sait jamais quoi faire de nos collants troués, rapiécés ou filés.

Donnez-leur une seconde vie en les transformant en éponge tawashi ! Un loisir qui amusera les petits comme les grands et demande relativement peu d’équipement…

Le tawashi est un style d’éponge qui nous vient du japon, traditionnellement tricoté en mailles serrées de laine ou de jersey. Mais pour allier praticité et zéro déchet, on vous recommande d’utiliser vos vieilles chaussettes ou vos vieux collants.<