Et si le confinement avait aussi du bon ? Profitez-en pour entretenir vos chaussures, donner un second souffle à votre smartphone ou encore dégivrer votre frigo : voici 10 conseils pour que vos objets du quotidien évitent de vous lâcher maintenant et vivent plus longtemps !

1. Offrez un toilettage à votre lave-linge

2. C’est le printemps : nettoyez vos chaussures en tissu (ou en daim)

3. Donnez une seconde vie à vos collants troués ou abîmés

4. Donnez un second souffle à votre smartphone

5. Pendant le confinement, la télévision est votre meilleure amie : prenez-en soin !

6. Fin de quarantaine pour vos vêtements à repriser

7. Offrez une infusion détox à votre bouilloire

8. En attendant de pouvoir pédaler, chouchoutez votre vélo

9. Donnez un peu d’air à votre ordinateur

10. Dégivrez votre frigo

1. Offrez un toilettage à votre lave-linge

C’est très simple et terriblement efficace. Lancez un cycle à vide à 90° en ajoutant directement dans le tambour 50cl de vinaigre blanc. Cela permettra de nettoyer votre lave-linge en profondeur et d’éliminer toutes les bactéries et le calcaire.

En option : pour un résultat encore plus net, vous pouvez mettre le programme sur pause une fois que le tambour est rempli d’eau et a commencé à tourner, et le relancer au bout de 6 à 8h.

> Lire d’autres conseils et astuces d’entretien pour votre lave-linge 

2. C’est le printemps : nettoyez vos chaussures en tissu (ou en daim)

Avant d’enfiler vos belles tennis pour aller faire un molki entre amis sous le soleil printanier, le confinement est l’occasion de leur offrir une cure de jouvence ! 

Avec de l’eau savonneuse (ou du liquide vaisselle), frottez à l’aide d’une éponge sur toute la surface du tissu. Insistez là ou il y a des tâches. Laissez agir une vingtaine de minutes et rincez à l’eau. Si les tâches persistent, réitérez l’opération ! 

Pour les chaussures en daim, frottez d’abord avec une vieille brosse à chaussures, mélangez ⅓ de vinaigre blanc pour ⅔ d’eau et frottez avec cette même brosse (rincée au préalable).

Pour les semelles, utilisez une vieille brosse à dents multi-usages et trempez-la dans un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron. 

Laissez sécher en mettant des embauchoirs ou du papier journal. Vos chaussures sont resplendissantes.

> Voir d’autres astuces pour bichonner vos chaussures 

3. Donnez une seconde vie à vos collants troués ou abîmés

On ne sait jamais quoi faire de nos collants troués, rapiécés ou filés.

Donnez-leur une seconde vie en les transformant en éponge tawashi ! Un loisir qui amusera les petits comme les grands et demande relativement peu d’équipement…

Le tawashi est un style d’éponge qui nous vient du japon, traditionnellement tricoté en mailles serrées de laine ou de jersey. Mais pour allier praticité et zéro déchet, on vous recommande d’utiliser vos vieilles chaussettes ou vos vieux collants.

Pour fabriquer un métier à tawashi, pas besoin de beaucoup de matériel : des “pointes” ou des vis de bricolage et une vieille planche en bois.

Allez HOP, regardez ce petit tuto et lancez-vous !

> Voir d’autres astuces de réemploi de vos collants usagés

4. Donnez un second souffle à votre smartphone

Votre téléphone ralentit, manque de motivation, rechigne à ouvrir votre application favorite ? Il est peut-être temps de lui donner un peu d’espace. 

En effet, les smartphones ont besoin d’un espace-disque libre suffisant (au moins 10% de sa capacité) pour fonctionner de manière optimale. 

Transférez les données (images, vidéos, fichiers…) sur un disque dur externe (plutôt que sur le cloud, qui est très polluant !). 

Désinstallez les applications inutiles et les données qui leur sont associées. Observez dans les réglages celles que vous utilisez le moins et dont vous pouvez vous passer ! 

> Plus d’infos 

5. Pendant le confinement, la télévision est votre meilleure amie : prenez-en soin !

Alliée indispensable pour vous faire patienter pendant cette période, profitez de votre temps à la maison pour lui donner un petit coup de dépoussiérage. En effet, la poussière a tendance à s’accumuler à l’arrière, dans la ventilation, et peut finir par soumettre votre télévision à une température trop élevée, compromettant sa durée de vie. 

Pour cela, rien de tel que le frottement délicat d’une brosse souple à travers la grille de ventilation. Si la poussière résiste, utiliser votre aspirateur avec l’embout à brosse (attention à la puissance de l’aspirateur : veillez à ce qu’il soit en puissance minimale).

Ne cherchez pas à démonter la grille de ventilation, des fragilités et des tensions peuvent exister et vous risquez d’abîmer votre télévision. De même, n’utilisez surtout pas d’eau : elle pourrait rentrer dans les circuits et endommager votre appareil.

> Voir plus d’astuces sur l’entretien de votre télévision

6. Fin de quarantaine pour vos vêtements à repriser

Faites le tour de votre garde-robe : les vêtements que vous imaginiez en fin de vie ne le sont pas forcément. Voici quelques conseils et astuces :

  • Ravivez et détachez votre linge blanc : il suffit de 2 cuillerées à soupe de percarbonate dans une bassine d’eau chaude. Faites tremper votre linge 30 minutes avant de le mettre en machine. Et hop ! La chemise retrouvera sa blancheur d’origine.
  • Vous ne mettez plus votre veste préférée depuis que 2 boutons se sont échappés. C’est l’occasion de les recoudre solidement. Profitez-en pour refaire également ceux qui ne sont pas encore tombés car ça ne saurait tarder.
  • Raccommodez tous les petits trous et accros que vous trouvez avant qu’ils ne laissent apparaître votre nombril ou vos doigts de pied.
  • A l’aide d’une aiguille, rentrez vers l’intérieur tous les fils de pull tirés ou de couture qui s’échappent. Ils risqueraient de s’accrocher, ou pire, de se casser, et alors ce sera le trou assuré. Le coup de ciseaux est prohibé !
  • Faites enfin ces fameux ourlets de pantalons que vous devez faire depuis leur achat !
  • Désodorisez vos serviettes qui ne perdent pas leur odeur de mauvais séchage et vos chaussettes qui n’oublient pas votre dernière randonnée. Il suffit de les faire tremper quelques heures dans une bassine de vinaigre blanc dilué à l’eau avant de les laver.
  • Le zip de votre blouson accroche ? Il faut vite agir : si vous forcez dessus, il va finir par casser. Frottez-le avec de la paraffine, ou à défaut, avec un bout de bougie blanche ou du savon solide.
  • C’est la deuxième fois que vous perdez vos clés car elles sont tombées du fond de votre poche trouée ? C’est rageant, vous voulez jeter votre pantalon. Pensez plutôt à recoudre les passages secrets non désirés !
  • Mettez une goutte de vernis transparent sur les premiers accros de vos collants. Les trous seront figés avant de s’effiler complètement.

7. Offrez une infusion détox à votre bouilloire

Après quelques jours de confinement et des dizaines de tisanes à votre actif, vous n’en pouvez plus des petits dépôts qui flottent dans votre tasse… Votre bouilloire a sûrement  besoin d’un détartrage !

Le tartre qui vient se déposer sur les résistances au fil des utilisations n’est pas très appétissant. C’est là son moindre défaut. Il rend surtout le fonctionnement de votre appareil plus laborieux et énergivore.

N’ayez crainte, vous n’aurez pas grand mal à en venir à bout. Versez dans votre bouilloire un verre de vinaigre blanc, complétez avec de l’eau et faites bouillir le tout. La recette est un peu odorante mais très efficace. 2 ou 3 utilisations à l’eau pure suffiront à faire partir l’odeur et le goût de vinaigre.

Si le tartre est vraiment tenace, faites tremper toute une nuit avec du vinaigre.

Pour éviter que le calcaire ne revienne trop rapidement, évitez de laisser stagner un fond d’eau après utilisation. Vous pouvez aussi mettre une coquille d’huître dans votre bouilloire. Le calcaire viendra se fixer sur celle-ci en priorité. Pour éviter la tisane au goût de crustacés, vous pouvez faire tremper au préalable la coquille dans du vinaigre.

8. En attendant de pouvoir pédaler, chouchoutez votre vélo

Le confinement vous oblige à laisser votre vélo prendre la poussière. C’est l’occasion de le préparer pour vos escapades de printemps ! 

Sans entretien, la chaîne sèche, se rouille et peut affecter le système de dérailleur en entier. 

Prenez donc un vieux chiffon sec, une vieille chaussette, un T-shirt rongé par les mites ou n’importe quel vieux tissu et nettoyez les pignons et le dérailleur. Pour les plus motivés, démontez les roues et passez à travers le roulement en nettoyant les billes.

Ensuite, retournez votre monture sur la selle et le guidon, et fluidifiez la chaîne en appliquant quelques gouttes d’huile à vélo, ou graissez la chaîne, et faites tourner tranquillement les pédales jusqu’à ce que tous les pignons et le système de dérailleur soit bien huilés/graissés. 

Un coup de gonflage en respectant les indications sur le flanc du pneu et vous voilà prêt pour de nouvelles aventures !

> Lire plus de conseils sur l’entretien de votre vélo

9. Donnez un peu d’air à votre ordinateur

Votre ordinateur ralentit et se met à souffler comme un marathonien. Vous savez qu’il faut libérer un peu d’espace sur son disque dur, mais le temps vous a manqué jusqu’ici pour faire le tri. C’est l’occasion de prendre le temps de le faire !

L’idéal est de préserver 20% d’espace libre pour un fonctionnement optimal.

Pour cela, vous pouvez tout d’abord libérer manuellement de l’espace : supprimez les fichiers dont vous n’avez plus l’utilité (films, musiques…), désinstallez les logiciels superflus…

De nombreux logiciels de nettoyage peuvent vous aider à faire le tri dans votre ordinateur. Voici quelques exemples :

  • CCleaner
  • Glary Utilities (il existe une version gratuite et portable)
  • Adwcleaner (pas sur Mac)
  • CleanMyMac

En cas de bugs trop importants : il peut également être intéressant de défragmenter votre disque dur pour restaurer sa rapidité. Comment faire ? Quelques conseils ici ou .

Pour éviter les mises à jour intempestives qui peuvent accélérer l’obsolescence logicielle, vous pouvez installer un logiciel libre ou encore Ubuntu (qui utilise bien moins de ressources que Windows) dans une version LTS (Long Term Support), version qui ne sort que tous les 2 ans et qui est supportée 3 ans. De quoi offrir gratuitement quelques années de vie supplémentaires à votre ordinateur !

> Lire plus de conseils pour l’entretien de votre ordinateur

10. Dégivrez votre frigo

Ça y est, vous ne pouvez plus rien mettre dans votre congélateur, non pas parce que vous êtes un acheteur compulsif de surgelé, mais parce que la glace a envahi tout l’espace. Peut-être même en avez vous au sein du réfrigérateur. 

Cette glace augmente la consommation d’électricité de votre appareil et vous prive d’emplacements pour vos petits plats. 

Videz-le de son contenu et placez-le tout dans une glacière afin de ne pas perdre vos denrées. 

Placez un tuyau de drainage pour amener l’eau jusqu’à un seau. Si votre réfrigérateur n’en est pas équipé, placez des torchons tout autour du frigidaire et essorez régulièrement.  

Si vous avez de la patience, vous pouvez laisser votre réfrigérateur ouvert et attendre la fonte complète de la glace. Sinon, vous pouvez frotter la glace avec une spatule (pas d’objet tranchant susceptible de percer les parois !) ou mettre un bol d’eau chaude à l’intérieur. On vous déconseille le sèche-cheveux : il risquerait de faire fondre également les parois et les joints du frigidaire. 

Une fois la glace disparue, profitez-en pour nettoyer votre réfrigérateur ! 

> Lire plus de conseils d’entretien de votre électroménager

One Comment

Leave a Reply