Non à la “taxe Windows” !
Pour que Windows 10 reste sécurisé et accessible à toutes et tous.
Le 14 octobre prochain, Microsoft va nous imposer une “taxe” supplémentaire. La multinationale va cesser les mises à jour gratuites de Windows 10 et forcer le passage à Windows 11 pour tous les utilisateur·ices.
Jusqu’à 400 millions d’ordinateurs dans le monde sont incompatibles avec cette nouvelle version.
En France, des milliers de personnes, hôpitaux, administrations publiques et entreprises sont concernés. Microsoft nous pousse à payer un abonnement pour garder l’usage de l’appareil en toute sécurité ou bien à racheter un ordinateur plus récent.
⛔ Aucune de ces options n’est satisfaisante.
Cela pourrait engendrer a minima 10 milliards d’euros de frais supplémentaires pour les utilisateur·ices.
Des ordinateurs parfaitement fonctionnels, parfois âgés de seulement 5 ans, seront rendus inutilisables si l'utilisateur·ice, qui se sent pris·e en otage, refuse de payer la somme exigée par l’une des firmes les plus rentables du monde !
À partir du 14 octobre, les utilisateur·ices qui ne pourront pas payer ne seront plus protégé·es contre les éventuelles failles de sécurité en raison de l’arrêt des mises à jour. Laissant ainsi nos données à la merci des cyberattaques : vol de données et de mots de passe, etc.
Nous refusons cette décision injuste et dangereuse.
Rien n’oblige Microsoft à nous taxer, à nous mettre en danger, voire à céder à la logique de la fast-tech.
Alors que 17 % de la population française est freinée dans son accès au numérique faute d’équipement ou car celui-ci est déjà trop vieux ou dépassé, cette décision contribue à aggraver massivement l’exclusion numérique qui touche avant tout les plus modestes d’entre nous.
En France, 90 % des impacts environnementaux d’un ordinateur sont liés à sa fabrication.
L'incitation à la surconsommation détruit la planète et gaspille les ressources. 400 millions d’ordinateurs remplacés, cela représente plus de 70 millions de tonnes de gaz à effet de serre, et l’équivalent du poids de près de 32 000 tours Eiffel de matières premières extraites.
Microsoft peut et doit revenir sur sa décision avant le 14 octobre. Nous demandons le maintien des mises à jour non payantes et sans contrepartie de Windows 10 jusqu’en 2030.
Signez cette pétition, défendez :
→ Des mises à jour de sécurité non payantes de Windows 10 pour toutes et tous jusqu’à 2030
→ Une loi pour la mise à disposition non payante et sans contrepartie des mises à jour logicielles de sécurité pendant au moins 15 ans pour tous les ordinateurs
→ L’obligation d’informer les utilisateur·ices sur les solutions relatives au passage à un système d’exploitation libre.
Aujourd’hui, c’est Microsoft qui taxe ses utilisateur·ices. Si nous ne réagissons pas pour demander un encadrement fort de ces pratiques, rien n’empêchera les autres firmes d’en faire de même. Ensemble, créons un précédent en notre faveur.
Qui sommes-nous ?
La coalition Non à la Taxe Windows est composée d'associations, d'organisations et d'entreprises.



















