Offre de service civique communication et coordination bénévoles HOP !

L’association HOP // Halte à l’obsolescence programmée ouvre une offre de service civique !

Voici ci-dessous le détail.

Pour candidater, vous pouvez envoyer l’équivalent d’un CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@halteobsolescence.org jusqu’au 22 août 2018.

Où ?

Officience 36 rue du Caire Paris 75002

Quoi ?

L’association souhaite proposer un service civique afin de soutenir son projet de sensibilisation sur un sujet innovant et capital pour la protection de l’environnement : l’obsolescence programmée.

Le/la volontaire contribuera à sensibiliser à la nécessité d’une consommation responsable, moins consommatrice en ressources naturelles, et d’une production durable.

Il s’agit d’offrir au service civique l’occasion de déployer ses talents et appétences au service de l’intérêt général, à savoir informer le plus grand nombre sur les enjeux de l’obsolescence programmée, mais également ses solutions pour allonger la durée de vie des produits.
La personne en service civique à HOP sera encadrée par le Président et la déléguée générale, et entourée d’une équipe d’une quinzaine de bénévoles actifs. Il-elle découvrira l’univers associatif, les méthodes de travail horizontales type « start-up » et développera un large réseau.

Parmi les missions possibles (à adapter selon votre profil) :

Communication :

  • Community management : partager du contenu sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Il peut s’agir de faire des relais d’articles du site, annoncer les événements dont HOP est intervenant et diffuser des articles traitants du sujet de l’obsolescence.
  • Newsletter : aider à la diffusion de la newsletter.
  • Rédaction d’article : participer à la rédaction de contenu pour le site HOP et pour la plateforme des solutions à l’obsolescence programmée.
  • Travailler en collaboration avec le pôle bénévole communication : partager les tâches destiner à la communication de l’association.

Coordination des bénévoles :

  • Réunion avec le pôle sensibilisation et communication : régulièrement, il faudra organiser des réunions avec les bénévoles du pôle communication et ceux de pôle sensibilisation, séparément, pour les accompagner dans les actions qui les concernent et qu’ils souhaitent développer.
  • Organiser les réunions mensuelles : chaque mois, il s’agit de rassembler l’équipe permanente HOP et les bénévoles actifs de l’association, pour discuter des actions réalisées, en cours et à venir, et ainsi de permettre de faire une réunion commune.

Evénements :

  • Co-organiser des Apér’HOP : il s’agit d’organiser tous les 2 mois un événement public dans le but de faire connaitre l’association et de présenter les différents engagements possibles au sein de HOP.
  • Evénement HOP : mettre en place un événement professionnel et grand public de sensibilisation à l’obsolescence programmée.
  • Participation aux actions de terrain de l’association (« hop days », conférences, séminaires, festivals…) : appui à l’organisation et sensibilisation de publics variés

Quand ?

À partir du 29 août 2018 (8 mois, 32 h/semaine)

Quel domaine ?

Environnement/ consommation responsable / économie circulaire

Quel organisme ?

Association loi 1901: Halte a l’obsolescence programmée

Montant de l’indemnité:

Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 470,14 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.
En plus de ces 470,14 euros, vous pouvez percevoir une bourse de 106,94 euros si : vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA ; vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur du 5ème, 6ème ou 7ème échelon au titre de l’année universitaire en cours. Ce critère ne vous concerne donc que si vous poursuivez vos études en même temps que votre mission.

Enfin, les organismes d’accueil doivent vous verser une prestation nécessaire à la subsistance, l’équipement, l’hébergement ou au transport. Elle peut être servie en nature, au travers notamment de l’allocation de titre-repas, ou en espèces. Le montant minimal mensuel de cette prestation est fixé à 106,94 euros.

Pour candidater :

Vous pouvez envoyer votre lettre de motivation, éventuellement complétée d’un CV, à l’adresse suivante : recrutement@halteobsolescence.org

By | 2018-07-12T08:34:45+00:00 6 juillet, 2018|
HOP // Halte à l'obsolescence programmée