J’adhère à HOP pour en finir avec le tout-jetable !

Le saviez-vous ? La durée de vie d’un ordinateur a été divisée par 3 entre 1985 et 2015, passant de 11 à 4 ans. Face à l’obsolescence programmée qui touche de plus en plus de produits de notre quotidien, il est plus que jamais urgent de se fédérer pour faire entendre notre voix ! Demandons des produits plus durables et réparables pour le bien de notre planète et de notre pouvoir d’achat. . Agissons ensemble !

Objectif 10 000 adhérents en 2019 !

Parce que plus nombreux seront les adhérents de HOP, plus l’association sera efficace dans son lobbying citoyen pour influencer les lois et les industriels dans le sens d’une consommation plus durable. Les entreprises sont particulièrement sensibles à leur image et aux aspirations des consommateurs : en constatant que leurs clients potentiels sont nombreux à réclamer des produits qui durent et qui pourront être réparés en cas de pépin, les fabricants seront incités à faire des efforts pour répondre à cette demande.

En tant qu’adhérents, vous recevrez notre rapport annuel et serez tenus informés de nos actions, événements et succès tout au long de l’année.

HOP en 2018 c’est quoi ?

Grâce au soutien de ses donateurs et adhérents depuis 3 ans, HOP a pu mener des actions concrètes et obtenir des avancées importantes pour des produits plus durables :

  • Elle a porté deux plaintes en obsolescence programmée contre Apple et Epson, qui ont donné lieu à l’ouverture des premières enquêtes au monde.
  • Elle a mené l’enquête sur les imprimanteset les collants, deux produits emblématiques de par leur extrême obsolescence, pour dévoiler les enjeux et les solutions pour allonger leur durée de vie.
  • Elle a obtenu du Gouvernement l’affichage de la durabilité des produits et mené un important lobbying citoyen pour favoriser la réparation et mieux protéger les consommateurs.
  • Elle a sensibilisé, au travers de plus de 50 conférences dans toute la France et à l’étranger, plus de 4 000 personnes aux conséquences de l’obsolescence programmée et aux solutions.
  • Elle a fédéré des entreprises pionnières (réparateurs, reconditionné, mais aussi fabricants de produits durables et vendeurs de pièces détachées) au sein du Club de la durabilité.
  • Elle a lancé le site inédit Produits Durables (www.produitsdurables.fr) qui permet de s’informer sur l’achat durable et les marques les plus fiables.
Et beaucoup d’autres actions !
Toutes ces activités peuvent être menées grâce à un budget composé à moitié de subventions publiques et à moitié de dons. Alors pour que ça continue en 2019, avec toujours plus d’énergie et d’ambition, HOP a plus que jamais besoin de votre soutien !

HOP en 2019, pourquoi ?

De nombreux défis nous attendent, nous avons besoin de vous pour les relever avec succès :

  • Les élections européennes de mai 2019 : HOP se mobilise pour obtenir l’engagement essentiel de futurs députés européens pour interdire l’obsolescence programmée.
  • Loi économie circulaire 2019 : HOP à la manoeuvre pour un texte favorable à la durabilité et la réparabilité des produits.
  • Plaintes contre Apple et Epson : poursuivre l’action juridique pour assurer la victoire.
  • Poursuivre nos enquêtes sur de nouveaux produits pour continuer de dénoncer les pratiques frauduleuses.
  • Informer, sensibiliser et alerter sur la cause pour fédérer plus de 50 000 citoyens et être plus forts ensemble !
  • Développer et enrichir la plate-forme ProduitsDurables.fr , pour toujours mieux vous conseiller et pousser vers l’allongement de la durée de vie des produits.

HOP c’est…

  • 3 permanentes qui consacrent toute leur énergie aux projets de HOP.
  • 30 bénévoles surmotivés.
  • Plus de 30 000 sympathisants non cotisants dans le monde entier.

 

Au nom de toute l’équipe HOP, un immense merci pour votre engagement.

Propulsé par HelloAsso