Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

L’équipe HOP a le plaisir de vous inviter  au colloque que l’association Halte à l’obsolescence programmée organise le mardi 19 septembre 2017 au Palais du Luxembourg, de 9h à 17h30 ( buffet sur place offert).

Participer

Cet évènement inédit est l’occasion de réunir les acteurs du sujet et de se mettre à jour sur les nombreuses actualités incontournables, mais également les perspectives à venir.

Pour débattre des ambitions réglementaires, des nouveaux modèles économiques permettant la durabilité et la réparabilité des produits, des pratiques de consommation mais aussi des innovations numériques, nous accueillerons des personnalités telles que l’euro-député Pascal Durand, Thierry Libaert ( CESE), Antoinette Guhl (Maire-adjointe de Paris), Jean-Pierre Blanc ( PDG de Malongo), Joel Tronchon (Directeur du développement durable, SEB), Fabienne Goyeneche ( Direction des affaires publiques, Michelin), Frédéric Bordage (GreenIT), Philippe Frémeaux (Institut Veblen & Alternatives économiques), Anne Richez-Brassard (Chef de projet stratégique Boulanger seconde life), Frédérique Mandé (Ubuntu-fr)… et beaucoup d’autres, à découvrir dans le programme ci-dessous.

Quelles sont les avancées récentes dans la lutte contre l’obsolescence programmée ? Quels nouveaux enjeux aborder pour maintenir notre vigilance dans l’avenir et ouvrir de nouvelles perspectives ? L’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) réunit le 19 septembre au Palais du Luxembourg des acteur-rice-s et chercheur-se-s de ce domaine, pour dresser l’état des lieux juridique, économique, militant du combat contre l’obsolescence programmée : où en est la législation française, et européenne ? Quels modèles économiques et modes d’action se mettent en place ? Quelles techniques émergentes invitent à repenser les pratiques de consommation et de production ?

Ce colloque est gratuit et ouvert à tous et à toutes (dans la limite des places disponibles), n’hésitez pas à relayer l’invitation. L’inscription est strictement obligatoire pour entrer au Palais du Luxembourg, merci pour votre coopération (pièce d’identité nécessaire). Inscrivez-vous vite!

Nous remercions le Sénateur Jean Desessard et l’euro-député Pascal Durand pour leur soutien à cet évènement.

L’équipe HOP