Jeudi 02 février a eu lieu la présentation du livre Du jetable au durable, en finir avec l’obsolescence programmée (édition Alternatives Gallimard) dans la librairie Le merle moqueur, dans le 20e arrondissement de Paris.

Les trois auteurs du livre Laetitia Vasseur, Samuel Sauvage et Anne-Sophie Novel étaient présents pour expliquer d’où venait le besoin d’écrire cet ouvrage sur l’obsolescence programmée, quelles étaient les questions qu’ils se sont posées pour l’écrire et les préconisations pour pas ser à une économie plus durable et sociale.

A la suite de la présentation, les auteurs ont répondus aux questions des auditeurs sur l’obsolescence logicielle, les leviers sur les territoires…
Lors de cette rencontre, étaient présentes quelques personnalités politiques engagées à ce sujet telle que Cécile Duflot ou Antoinette Ghul, et plus de 70 personnes.

Cet ouvrage explique en profondeur ce qu’est l’obsolescence programmée et envisage les conséquences au niveau économique, social et environnemental. Les auteurs proposent des idées pour l’éviter en proposant des alternatives économiques durables comme l’économie collaborative, circulaire ou basée sur l’usage, ainsi que des conseils aux consommateurs.

Autour d’un apéro très convivial, les auteurs ont dédicacés l’ouvrage et continuer d’échanger avec le public.

Leave a Reply